Les coureurs sur route de l'Aiglon tenaient à prouver que la très belle 4e place obtenue en décembre au relais du Souvenir n'était pas un exploit sans lendemain.
C'est chose faite, magnifiquement, avec cette 2e place obtenue de haute lutte entre Grand-Rivière et Ajoupa-Bouillon à l'occasion de la 14e édition du relais Plein Nord.
Assez rapidement, dès la 3e ou 4e étape, on a su que la Mairie Sportive serait une nouvelle fois intouchable. Mais derrière, en l'absence du Club Péléen et grâce à de gros premiers relais, on a aussi vite vu que le podium était jouable.
Benoît Fourmont et Patrice Ducret ont donc magnifiquement lancé l'affaire, l'Aiglon était en tête après 2 étapes. Puis Adrien Darléguy, Antonio Ferreira, Sophie Ducret (la 5e étape était réservée aux femmes) et José Marton ont assuré et maintenu l'équipe sur le podium, la Mairie loin devant, le Phoenix Lucéen légèrement détaché.
Sur la 7e étape, très dure (la montée vers Ajoupa), Olivier Pattery a dû s'arracher pour contenir la remontée de l'ASC Police et de l'Avenir Peléen, et il l'a fait, l'objectif étant de lâcher Mathias Pancrate au contact des meilleurs au départ d'une l'ultime étape très accidentée dans les rues d'Ajoupa.
Et, Mathias, il aime ça, être à la bagarre. Parti avec 30m de retard sur les derniers relayeurs de l'Avenir et la Police, 150m sur celui du Phoenix, le junior a été les manger un à un, donnant tout dans la grosse montée du début de son étape et finissant au mental pour maintenir l'ASC Police quelques secondes derrière. Le petit jeune a bluffé tout le monde.
Bravo à l'équipe ainsi qu'aux cadres et coachs qui ont réussi à créer une ambiance conviviale, à intégrer jeunes et moins jeunes, à développer un esprit de compétition qui commence à porter ses fruits.
Le prochain relais sera le Nèg Mawon, le 22 mai entre Schoelcher et Le Prêcheur (9 relayeurs), mais avant plusieurs courses : les 10km du memorial Ragot, la Martiniquaise, les foulées péléennes, les 10km de FdF …
Ils ont dit :
Benoît Fourmont : « Je suis parti comme un taré, l'idée était de mettre tout le monde dans le rouge pour creuser des écarts et bien lancer l'équipe. Il ne faut pas gérer dans ce genre de course, c'est pas la place qui compte au début, c'est les écarts. »
Patrice Ducret : « L'étape était un peu trop accidentée pour moi, j'aurais pu creuser plus d'écart dans une étape plus roulante. C'est un super résultat, tout le monde a fait sa course, très content pour l'équipe et aussi pour Mathias. »
Adrien Darléguy : « Je suis parti vite, mais j'ai eu un coup au moral quand le coureur de la Mairie m'a rattrapé. Après je me suis bien refait et j'en ai gardé sous le pied, je pensais qu'il me restait une côte en fin d'étape. Du coup j'ai pu un peu sprinter à la fin. Très content de l'expérience, un peu moins de ma performance. »
Mathias Pancrate : « Je suis parti vite, c'était dur dans la côte, mais je regardais devant, je les avais en point de mire et je suis allé les chercher. Sur la fin de l'étape, je n'en pouvais plus, je demandais à Hugues sur la moto si l'arrivée était encore loin, j'ai fini au mental, complètement défait. Je suis content, c'était ma première participation à un relais avec les grands ... »
Les résultats sont ici
Reportage photos ci-dessous (Fabrice G., Patrice L-E. depuis le bus, Hugo P. de la moto).